lundi 1 février 2010

« Yendu d’espoir »: Les étudiants de l’UGB au service des tout-petits


Écrit par Philippe Ndiaga BA (PNB) Lundi, 11 Janvier 2010 17:19

Action Etudiant pour la petite enfance est une association née en janvier 2009 sous l’initiative d’étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Son objectif est de venir en aide à la case des tout petits de Ndiawdoune, un village situé à quelques encablures de l’UGB. A l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire et de la fête de fin d’année, l’association a organisé une activité dénommée « Yendu d’Espoir ».


Les étudiants de l’Université Gaston Berger veulent à travers Action-Etudiant montrer une autre image de l’étudiant sénégalais, différente de celle qu’on l’on montre le plus souvent dans la presse. Pour ce faire, ils comptent être utile à la communauté qui les entoure, à savoir les villages environnant leur université. Le « Yendu d’Espoir » s’inscrit dans le cadre de son programme d’activité annuelle. Pour le Coordinateur Amadou Moctar Diallo, étudiant en 3ème année de Science Politique, l’objectif de cette activité « est de permettre d’une part aux membres de notre structure de rencontrer les différents acteurs de la Case en cette nouvelle année scolaire (l'administration, les monitrices, le comité de gestion et les tout-petits), de voir les conditions d'études des tout-petits afin de mieux apporter notre soutien ; et d'autre part d'amener des cadeaux de fin d'année et des fournitures scolaires aux tout-petits ».



Allocutions :


La cérémonie a démarré à 17H avec le discours de bienvenue de la Directrice de la Case des tout-petits de Ndiawdoune. Elle a magnifié l’engagement des étudiants à côtés de cette Case et a remercié les parents pour leur mobilisation. Le porte-parole des parents d’élèves, quant à lui, a exprimé la joie des parents et a encouragé les étudiants dans leurs initiatives tout en leur souhaitant le succès dans leurs études. Prenant la parole, le Coordinateur d’Action-Etdiant s’est dit très séduit par l’accueil que les habitants du village leur ont réservé. Selon M. Diallo, il est du devoir des étudiants d’œuvrer dans la promotion de l’éducation des tout-petits pour que ces derniers aient aussi la chance d’entrer à l’Université et d’être un jour à la place des membres d’Action-Etudiant. Il a par ailleurs évoqué les autres activités qu’ils comptent organiser cette année notamment une journée de consultation gratuite pour les tout-petits, une visite à l’UGB et une fin d’année pour les enfants. Pour sa part, M. Masseck Ba, le Coordinateur régional des cases des tout-petits de Saint-Louis a appelé la population à soutenir les initiatives de ces étudiants.



Remise des carnets d’Epargne et des cadeaux




M. Ba a profité de cette cérémonie pour remettre au Coordinateur d’Action-Etudiant les huit (8) carnets d’épargne pour les enfants dans le cadre du parrainage officiel. Il a expliqué aux étudiants les modalités de versement de l’argent. Aux parents, il dira « cet argent que les étudiants vont mettre dans les comptes des enfants, n’appartient qu’aux enfants et aux enfants seulement. Toutefois, vous pouvez au même titre que les étudiants verser de l’argent dans leur compte mensuellement ou de temps en temps».

Après la remise des carnets d’épargne, M. Diallo, au nom de tous les étudiants de l’UGB a remis à la Directrice, un lot important de cahiers double ligne, de stylos bleus, de crayons ordinaires et de crayons de couleur destiné aux enfants, des cahiers de 200 pages et des classeurs destinés aux moniteurs.

Interrogé sur les sources de financement de cette activité, M. Diallo répondra «c’est les étudiants de l’UGB qui ont financé cette activité. Nous sommes allés trouver les étudiants dans leurs chambres, leur expliquer l’activité et solliciter leur contribution. Les étudiants ont beaucoup apprécié et nous ont beaucoup encouragé. Certains ont donné des tickets rouges, des tickets bleus, d’autres ont donné des fournitures scolaires ou de l’argent. Ce sont ces tickets nous avons converti en argent. Ce qui nous a permis de financer l’activité. »



Une activité qui a mobilisé toutes les générations

Le « Yendu d’Espoir » a mobilisé tous les habitants du village de Ndiawdoune. Les tout-petits inscrits à la case ont égayé leurs hôtes et parrains, par des chansons citoyennes. Ce qui n’a pas laissé indifférents les étudiants qui l’ont accueilli par des applaudissements. Attirés certainement par la musique, les autres enfants du village sont aussi venus participer massivement à la fête.

Les parents et grands parents ont tenu aussi à marquer de leur présence. Ce qui fait que sous la bâche on apercevait toutes les générations réunies pour donner de l’espoir aux tout-petits.

Pour clore l’activité, Action-Etudiant a offert un goûter aux tout-petits et a partagé un cocktail avec le personnel de la Case et les parents. La cérémonie a pris fin vers 19h 30.

Certainement le « Yendu d’Espoir » a suscité beaucoup d’espoir chez les tout-petits. Ce qui les poussera à persévérer pour devenir un jour des étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire